Blocage pour dire non

Réalisée par Marie A · 27 mars 2022 Aide psychologique

J'étais en couple et un homme est venu vers moi, je n'ai pas réussi à lui dire non, alors que je ne voulais pas, et j'ai donc trompé mon copain avec, plusieurs fois, car je n'arrivais toujours pas à lui dire non.
Depuis mon copain m'a quitté pour ça et je ne comprends toujours pas pourquoi je n'arrive pas à dire clairement non aux hommes de manière générale, alors que je ne veux rien du tout avec eux.

Meilleure réponse 28 MARS 2022

Bonjour Marie,

Il peut y avoir plein de raisons liées au fait que vous vous laissiez entraîner ainsi, quitte à prendre le risque de détruire ce qui commence à se construire.

Il faudrait donc creuser.

Je reste à votre disposition pour en parler si vous le souhaitez

Bien à vous

Michel le BAUT

4062 réponses

29 MARS 2022

Bonjour Marie,
Vous écrivez que vous ne réussissez pas à dire non, que vous ne voulez pas. Ce que vous ne parvenez pas à faire semble-t-il, c'est de verbaliser et d'exprimer ce que votre être voudrait communiquer.

Une de mes récentes clientes décrivait ce même phénomène comme le "syndrome du lapin", faisant référence à une histoire qu'elle avait vécue toute petite fille. Une nuit, à la lumière d'une lampe, elle avait vu un lapereau sur un chemin. Ce dernier, terrorisé, avait fait le mort. Elle l'avait caressé quelques instants avant que l'animal se redresse subitement pour s'enfuir.

Quelle peur est la votre ? Quels réflexes votre corps et votre esprit ont-ils appris dans votre parcours de vie ?
Sans doute est-il venu pour vous le temps de le découvrir. Peut être pourrai-je vous inviter à vous rapprocher d'un thérapeute proposant des approches psychocorporelles.

Bon courage

Xavier Delaigue

Xavier Delaigue Psy sur Grenoble

2 réponses

29 MARS 2022

Bonjour à vous,

Savoir dire OUI et savoir dire NON ! Il y a certainement une dissonance dans votre mental . Vos choix en sont altérés.
C'est bien d'avoir pris conscience de cette ambiguïté.
Faites de choix de faire confiance dans un thérapeute qui pourra vous aide à trouver le chemin du discernement.
Je reste à votre écoute. Cordialement. Christine LORIJON

Christine Lorijon Psy sur Haute-Goulaine

1833 réponses

28 MARS 2022

Bonjour Marie,
Il y a en vous des mémoires négatives qui vous font croire que vous êtes obligée de céder aux hommes.
Vous auriez besoin de travailler votre posture d’affirmation.
Si vous souhaitiez en savoir plus sur mon approche et mes techniques, n’hésitez pas à me demander un premier échange, gratuit et sans engagement.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

28 MARS 2022

Bonjour Marie.

Parfois nous avons des réactions que nous ne comprenons pas et c’est en échangeant avec un ou une professionnel.le que nous arrivons souvent à y voir plus clair.
Dire non aux autres, c’est se dire oui à soi ... Avez-vous envie de vous dire OUI à vous ?

Ingrid Ballone Psy sur Salon-de-Provence

538 réponses

28 MARS 2022

Bonjour Marie,

Je ne crois pas qu’il s’agit d’une « simple » difficulté à dire non…
Puisque vous avez suivi cet homme, vous vous êtes déshabillée, etc…
Il me semble que vous êtes plus dans une recherche d’amour, qui pour vous se confond probablement avec l’acte sexuel.
Ce n’est pas anodin d’aller coucher avec tous ceux qui vous sollicitent…
Je vous conseille vivement de parler à un-e thérapeute qui vous aidera à comprendre ce qui vous a amené à tromper votre compagnon et pourquoi vous n’avez pas pu … « dire non ».
Certes, il y a quelque chose de votre passé qui se répète : et il vous est nécessaire de comprendre de quoi ou de qui il s’agit, pour à la fois vous faire respecter, affirmer votre désir et aussi devenir responsable de vos actes.
sp

4236 réponses

28 MARS 2022

Bonjour,

Souvent la peur de dire non est liée à la peur de perdre la personne à qui nous disons non!
Etiez-vous très attirée par l'homme avec qui vous avez trompé votre conjoint?
Peut-être est-ce en lien avec votre enfance et votre père à qui vous n'osiez pas dire non.
Si c'est une souffrance pour vous car vous risquez de perdre d'autres personnes si vous n'apprenez pas à dire non, je vous conseille de suivre une thérapie qui vous aide à comprendre d'où vient ce blocage.

Je reste à votre écoute,

Edith Entringer

Edith Entringer Psy sur Épinal

436 réponses

28 MARS 2022

Bonjour Marie,
Dire non c'est prendre le risque de ne pas être aimée ! voir d'être rejetée. Il se pourrait qu'inconsciemment cela se parle ainsi en vous alors vous ne pouvez pas dire non à un homme qui vous désire. Pour beaucoup d'entre nous être désirée c'est être aimé...
Mais on pourrait aussi se poser la question " à qui n'étiez - vous pas autorisée à dire non dans votre enfance et votre adolescence " ?
Bien cordialement,

Chantal Barraud

Chantal Barraud Psy sur La Rochelle

27 réponses

28 MARS 2022

Bonjour Marie,

Il n’est absolument pas normal de ne pas savoir dire non quand on ne souhaite vraiment pas aller plus loin. Je vous invite fortement à vous faire accompagner par un professionnel pour comprendre d’où provient ce blocage et enfin pouvoir reprendre votre vie en main.
N’hésitez pas à me contacter à ce sujet.

Je reste à votre disposition et à votre écoute,

Christophe
Rendez-vous en ligne uniquement pour plus d’intimité par téléphone, visioconférence ou mail à votre convenance.

3346 réponses

28 MARS 2022

Bonjour Marie,

A qui n’avez-vous pas su dire non quand vous étiez plus jeune ?
Je vous invite à revisiter votre histoire, votre enfance, petite-enfance ou adolescence. Il est fort probable que vous ayiez vécu une ou des situations où vous étiez sous emprise, dans l’incapacité de dire non.
Si par exemple un de vos parents a exigé de vous d’avoir des comportements avec lesquels vous étiez en désaccord, vous n’avez pas su dire non. Ce qui est tout à fait logique, car un enfant peut très difficilement s’opposer à une décision de son parent. Certains parents sont toxiques voire dangereux.

Votre histoire vous a rattrapée aujourd’hui sans doute parce qu’elle était bien enfouie, oubliée pour oublier de souffrir. Pourquoi aujourd’hui ? Pourquoi cela vient-il provoquer la rupture avec votre copain ?
Toutes ces questions peuvent avoir des réponses multiples.

Je vous invite à contacter l’un-e d’entre nous pour vous faire accompagner dans votre difficulté à vous positionner. En soignant les blessures du passé, vous pourrez vous libérer de ces répétitions et retrouver la joie d’aimer et d’être aimée par les personnes de votre choix.

Je reste à votre écoute.
Claire Thomas
Psychosomatothérapeute

Claire Thomas Psy sur La Chapelle-Caro

1871 réponses

28 MARS 2022

Bonjour Marie,

La capacité à dire non se travaille. De quoi avez-vous peur en disant non ? Que pensez-vous qu'il va se passer si vous affirmez votre refus ? Ou que pensez-vous que vous obtenez en disant oui ? Est-ce qu'il y a d'autres domaines dans votre vie dans lesquels vous ne parvenez pas à dire non ? Dans d'autres situations ? Uniquement avec les hommes ? Je vous conseille de vous découvrir pour vous comprendre :-)
Belle journée
Stéphanie

Stéphanie Ammendola Psy sur Mâcon

15 réponses

28 MARS 2022

Bonjour Marie
Cette difficulté à dire non, vient sans doute du fait que vous avez "besoin" d'être "aimée" au sens large du terme
Des manques affectifs dans votre enfance en sont à l'origine, at aussi sans doute la peur de "déplaire" qui date aussi de cette période.
Je vous encourage à nous contacter pour apprendre à vous affirmer, et à tenir compte de vos besoins.
Bien cordialement
Inès AVOT

6327 réponses

28 MARS 2022

Bonjour Marie,
Parvenir à dire oui ou à dire non est aussi vital que manger ou respirer. C’est une fonction fondamentale de l’existence humaine. Je n’ai aucune idée de ce qui vous rend incapable de vous positionner face un homme, mais c’est une chose extrêmement importante pour vous-même, le respect de vous-même, et même le respect de l’autre. Je vous encourage vivement à consulter pour faire un travail sur vous-même et parvenir à développer la confiance et la sécurité intérieure, qui vous permettra de dire oui ou non selon vos véritables besoins et aspirations.

Je reste à votre écoute avec bienveillance

Xavier Dubouch

Xavier Dubouch Psy sur Périgueux

931 réponses

28 MARS 2022

Bonjour

Ce n'est pas de votre faute.
Il est nécessaire de développer cette capaciter, ainsi vous pourrez aisément dire Non à tout ce que vous ne souhaitez pas.

Je peux vous aider.

N'hésitez pas à me contacter

Je reste à votre disposition avec bienveillance

Bien à vous

Mr Keddi

Alessandro Keddi Psy sur Rouen

905 réponses

28 MARS 2022

Bonjour Marie,

La questions c'est arrivez vous à dire non pour autre chose ?
Si c'est le cas alors peut être qu'une partie de vous en a envie, mais si ce n'est pas le cas alors il serait nécessaire d'aller voir ce qui c'est passé dans votre enfance pour que le non soit si difficile pour vous à prononcer.
En règle général les blessures de Rejet et/ou d'Abandon peuvent engendrer le faite de ne pas arriver à dire non à qui que ce soit.

Je vous laisse y réfléchir,
Prenez soin de vous

Damien Launay

Damien Launay Psy sur Villeurbanne

335 réponses

28 MARS 2022

Bonjour Marie,

Peut-être êtes vous en désaccord avec vous même, une partie de vous dit oui et l’autre vous dit non. Mais dans l’instant vous êtes embarquée par la situation.

Ne dites pas non, mais stop ça marche aussi.

Je reste à votre écoute
Marjorie Lugari (Télé consultation sur Doctolib)